éxercice en vidéo

LA DEFENSE DU 2x1 AU FUTSAL ANALYSE VIDEO

publié le 29 oct. 2014 10:31 par Johann Legeay

Je vous propose ici une vidéo qui explique la défense du 2x1, il y a plusieurs façons de le défendre et celle-là n’est pas ma préférée mais je voulais vous l’enseigner car elle est très efficace. Le mois prochain, je vous montrerai une autre façon de défendre le 2x1.

Les points les plus importants sont de garder le contrôle de l’axe et une fois que le gardien à donner ses consignes de presser, pousser le porteur du ballon dans le couloir afin de se servir de la ligne de touche comme un défenseur pour mettre le plus possible en difficulté le porteur, l’autre attaquant vous le laisserez au gardien. La vidéo vous expliquera le reste, je vous laisse regarder.

PERCEPTIONS ET PRISES DE DECISIONS A UNE TOUCHE DE BALLE par RAFA ROMERO

publié le 26 oct. 2014 11:22 par Johann Legeay

Nombres : 11 joueurs et 2 gardiens


Temps :     12 minutes


Déroulement : 4x4 plus 3 jokers offensifs. Jeu à 1 une touche de balle, avec les 3 jokers offensifs cela fait du 7x4. A la récupération 2 touches de balles.


Objectifs offensifs : perceptions, prise d'informations et de décisions, appuis courts, déplacements, recherches des espaces libres et finitions en 1 touche de balle.


Objectifs défensifs : pressions porteur du ballon, anticipations, prises d'informations sur l’adversaire (gaucher ou droitier), communications.

ECHAUFFEMENT DES 4 ZONES.

publié le 20 août 2014 13:08 par Johann Legeay

Nombres : 12 joueurs

Temps :     5 minutes

Déroulement : sur une moitié de terrain on met 4 petites zones en carrer, il y a 3 joueurs avec des chasubles à la main qui sont les chats, ils doivent attraper les autre joueurs. Mais lorsque un joueur est dans une zone il ne peut pas être attrapé, si un deuxième joueur entre dans une zone déjà occupé alors c'est le dernier arriver qui est protéger celui qui était la avant peut se faire attraper. À chaque fois qu’un joueur est attrapé il prend la chasuble et devient chat. Il est interdit de rentrer dans une zone de laquelle il vient de sortir.


CIRCUIT PUISSANCE PREPARATION PHYSIQUE DE FUTSAL

publié le 9 août 2014 12:16 par Johann Legeay

Voici un exercice physique basé sur le travaille de la puissance et de la force.
L'exercice se réalise sur moitié de terrain à vitesse maximale, le joueur démarre et commence par 3 saut à pieds joints par dessus 3 barrières puis enchaine sur du skipping.
A la sortie du skipping il y a un ballon il fait un 1-2 avec l'entraineur qui se sera placer en appuis et enchaine par une frappe au but.
 
Après sa le joueur passe derrière le but toujours a vitesse maximale et enchaine encore des sauts à pieds joints avec un allez retour sur la première barrière et des a pieds joints latéraux sur les 2 suivantes.
A la sortie des barrières il y aura un ballon, il enchaine une conduite de balle entre les plots et 1-2 avec l'entraineur adjoint et frappe au but.
chaque joueurs fait 2 séries de 10 passages avec 4 minutes de récupérations entre chaque séries. 
Si vous avez un gros effectif faite le même circuit sur l'autre moitié de terrain pour que les répétitions soit plus rapprochées.

EXERCICE TECHNICO-PHYSIQUE ET DE CONCENTRATION

publié le 5 août 2014 12:04 par Johann Legeay

Voici un autre atelier technico-physique  et de concentration aussi.
 
Nombres : minimum 8 joueurs
 
Temps  : 20 minutes (10 minutes a 2 touches de balles et 10 minutes a 1 touches de balles)
 
 
Déroulement : Comme montrer sur la vidéo placer des portes de même couleurs les une en face des autres, les joueurs passe toujours la balle a la porte d'en face jamais dans les diagonales.
 
ensuite quand le joueur a passer la balle si il est dans une porte rouge alors il va obligatoirement dans la porte blanche qui est dans la diagonale opposé, et si il est dans une porte blanche alors il va obligatoirement dans la porte rouge sur la latéralité.
Les joueurs doivent a chaque fois passer dans les échelles pour le skipping.
 
Obliger bien vos joueurs a faire les 2 touches de balle et pas en 1 seul touche comme ont le voit d'ailleurs sur la vidéo car sa amènera un décalage et c'est une preuve de manque de concentration aussi l'exercice évoluera après en 1 touche de balle au bout de 10 minutes et il sera beaucoup plus fatiguant donc très important de respecter les 2 touches de balles pendant les 10 première minutes.

EXERCICE TECHNICO-PHYSIQUE DE FUTSAL

publié le 4 août 2014 11:24 par Johann Legeay

Exercice technico-physique, toujours avec le ballon c'est important ils travailleront la conduite de balle, les passes et les contrôles qui sont les éléments le plus important dans le futsal.
 

Nombres : minimum 8 joueurs

 
Temps  : 20 minutes
 
 
Vous verrez que très vite les passes ne sont plus appliquer, moins appuyer et moins précise, important de les reprendre sur cela car c'est juste par manque de concentration et d'application et non pas par faiblesse technique.
En match c'est la même chose plus la fin arrive et moins les joueurs s'appliquent donc important de leur faire savoir.
 
Les vidéo démontre tout je vous laisse regardez.
 
Vous pouvez les obligé a faires conduite de balle que du pied faible ou que pied fort ainsi que les passes.

FORMATION DE FUTSAL EN LIGNE

publié le 23 mai 2014 13:06 par Johann Legeay

VOUS POUVEZ TELECHARGER CE DOCUMENT EN FICHIER PDF EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS.

TABLEAU TACTIQUE DE LA STRUCTURE TACTIQUE D'UNE EQUIPE DE FUTSAL

publié le 22 mai 2014 14:10 par Johann Legeay

SUPERIORITE/INFERIORITE 1X1, 2X1, 2X2, 3X2, 3X3, 4X3, 4X4, 5X4

publié le 11 mai 2014 07:23 par Johann Legeay   [ mis à jour : 23 juil. 2014 07:57 ]


 

Nombres : 12 joueurs

 

Temps : 3 ou 4 séries 

 

Objectif : le travail physique évidemment mais en travail intégrer travail de la supériorité/infériorité numérique et de la finition.

 

Déroulement : disposez chaque équipe a un point de corner l’une a l’opposé de l’autre avec la source de ballon et un joueur de chaque équipe au milieu du terrain sur la ligne de touche.

Le joueur à la source passe au a son coéquipier qui traverse le terrain et va en face à face avec le gardien des que l’action est fini de suite le joueur à la source de ballon de l’équipe adverse fait la même chose et l’attaquant se retrouve en 1x1 face au joueur qui venait juste d’attaquer.

Faite cela ainsi de suite cela produira une série de supériorité/infériorité numérique de 2x1, 2x2, 3x2, 3x3, 4x3, 4x4 et 5x4.

Une fois arriver au 5x4 et que l’action est fini faite la même chose mais dans le sens inverse cette fois à chaque fois que l’action fini un joueur sort su terrain pour arriver finalement au face à face entre le gardien et un joueur. Comme montrer sur la vidéo avec le logiciel, vous ne le verrez pas dans la vidéo avec les joueurs car j’ai eu un petit souci de caméra désolé.

Laisser un repos de 2 à 3 minutes entre chaque série, pensez quand vous ferez la prochaine série à ne pas faire commencer la même équipe car sinon c’est toujours les mêmes qui sont en infériorité numérique.


2x1, 3x2, FINITION, PENALTY A 10 M ET TRAVAILLE DES TRANSITIONS

publié le 22 nov. 2013 10:34 par Johann Legeay   [ mis à jour : 29 juil. 2014 09:22 ]

Ici vous trouverez un exercice complet, je travail comme vous le savez beaucoup sur la supériorité infériorité numérique car c'est la situation la plus rencontrer dans le futsal et c'est aussi dans cette situation qu'il y a le plus de buts.
 

Nombres : 10 joueurs plus et 2 gardiens

Temps :     2 séries de 5 minutes
Déroulement : les 2 équipes se placent au niveau de la ligne médiane à l'extérieur du terrain comme montré sur la vidéo. Et un joueur lui se met en place pour tiré un penalty à 10 M. Un gardien dans chaque buts avec des ballons au dessus de leur filets.
Une fois le pénalty tiré le gardien doit relancer le plus rapidement possible sur un des joueurs situé au niveau de la ligne médiane pour effectué une contre attaque a 2x1 contre le tireur du pénalty qui doit effectué un replis défensif. Quand le 2x1 est terminer le gardien doit a nouveau relancer le plus vite possible soit sur les attaquants situé au niveaux de la ligne médiane soit avec le défenseur qui venait de défendre le 2x1 avec lui sur l'action d'avant afin de faire une contre attaque a 3x2 contre les 2 attaquants qui doivent effectuer un replis défensif.
Des que le gardien a relancer pour le 3x2 alors un joueur doit venir et déjà placer sont ballon pour le pénalty a 10 M et pouvoir recommencer l'exercice afin de ne pas perdre l'intensité.
Variante : limiter à 3 ou 4 passes les contre attaques pour donner encore plus d'intensité et aussi pour que la contre attaque se termine vite avant que la défense effectue le replis.

1-10 of 21