Principes et règles tactiques offensifs de base

Dans les deux articles précédents, nous avons parlé des principes tactiques de base pour le système d’attaque en 2-2. En résumé, dans ces deux articles, nous avons expliqué que tous les systèmes d’attaque nous amène à un moment où à un autre à un système 2-2. Nous avions donc vu que nous pouvions travailler les trois phases de l’attaque (l’élaboration, les ouvertures et la finition) avec des objectifs précis.

Dans la phase d’élaboration, c’est là que nous créons notre base (structure) de jeu, les règles tactiques. Cela nous permet d’avoir une continuité dans nos attaques. Dans la phase des ouvertures, on travaille deux aspects différents. Selon la position initiale des joueurs, nous pouvons travailler des mouvements préétablis pour exploiter différentes ouvertures et chercher une attaque rapide. Une fois que ces mouvements ont été fait est qu’ils n’ont pas fonctionné, alors le jeu en lui-même va nous ramenez sur un 2-2. A ce moment, on mettra en place les règles tactiques de base du 2-2 que l’on a vu dans les anciens articles. Finalement, l’objectif est de chercher des situations favorables de finitions comme l’isolement, les dualités, etc. En s’adaptant toujours aux caractéristiques de nos joueurs.

Dans cet article nous allons voir et expliquer différents mouvements d’une attaque 3-1, qui nous permettent d’appliquer des règles tactiques pour le 2-2, que nous avions déjà vu auparavant.

Rappels des règles tactiques:

1) si je suis le porteur du ballon, je ne dois perdre aucune des options d’attaque qui s’offre à moi, parallèles, diagonales, conduire le ballon dans l’axe, jouer côté opposé etc… Et après avoir choisi une de ces options, je dois décider de comment je vais me démarquer pour aider le receveur, suivant si le ballon est pressé ou non, est ce que je viens l’aider juste en tant qu’appuie ou si je casse ma course avec changement de rythme et je propose une solution plus offensive.

2) si je suis le joueur qui est dans la zone d’élaboration et que je n’ai pas le ballon, je dois jouer et me positionner suivant la hauteur de mon défenseur et de la couverture qu’il fait, et de la pression qui est faite sur le porteur du ballon.

3) si je suis le troisième joueur de la zone d’élaboration, je cherche à me démarquer par des changements de rythmes rapides (surtout contre une défense individuelle) et par des feintes, des appels contre appels, pour recevoir le ballon entre les lignes (proche du porteur) ou plus dans la profondeur dans la zone du pivot.

4) si je suis le joueur le plus haut dans le terrain (pivot) et que je ne reçois pas le ballon, je dois penser à équilibrer mon équipe en analysant les déplacements de mes coéquipiers dans la zone d’élaboration. Si un joueur casse sa course avec un changement de rythme et vient dans ma zone, alors je dois me démarquer et venir dans la zone libérée par mon coéquipier pour appuyer le porteur du ballon. Si aucun de mes coéquipiers vient dans ma zone, je cherche par des démarquages à aider le porteur.

Par la suite, nous allons réaliser deux types d’ouverture par les couloirs d’un système 3-1, et ensuite deux autres ouvertures par le centre, et nous verrons que dans peu importe le type d’ouverture, les 4 règles tactiques que nous venons de voir seront appliquées et travaillées par les joueurs.

Dans ce système, nous serons sur un 3-1 avec 3 joueurs dans la zone d’élaboration et un pivot en profondeur.
La règle tactique qui sera utilisée dans ce système sera la règle 3 des règles tactique du système en 2-2, c’est-à -dire que tous les démarquages que l’on réalisera auront pour objectif d’aller dans des espaces et zones libres.

OUVERTURE PAR LE COULOIR DROIT. 

Dans ce cas-là, l’ailier droit va réaliser un mouvement vers l’axe, avec pour objectif d’amener son défenseur pour libérer le couloir et que le pivot apparaisse.

1

Ensuite, comme expliquer avant il y a une possibilité d’attaque rapide la, qui serait une passe et suit de l’homme de base (dernière défenseur) au pivot qui apparaît dans le couloir, l’homme de base après sa passe, suit directement pour venir frapper ou pour la donner à l’ailier, qui est devenu pivot maintenant, ou le pivot donne directement à l’ailier. Toutes les ouvertures d’attaques de tous les systèmes de jeu nous permettent simplement en les faisant, de sauter l’étape de l’élaboration et de passer directement à la phase de finition.
Comme on le voit sur le schéma on est passé d’un 3-1 à un 1-3 juste en réalisant un seul mouvement. Mais il n’y a plus d’équilibre.

2

Il y a des moments où ces attaques rapides ne fonctionnent pas, et à ce moment précis nous avons besoin des règles tactiques pour que notre équipe ne se désarme pas et devienne faible.  Comme on le voit dans le prochain schéma, l’attaque n’a pas fonctionné donc les joueurs vont appliquer les règles tactiques du 2-2.
Le porteur du ballon, l’homme de base, s’il ne peut pas la donner au pivot qui apparaît dans le couloir, alors sa deuxième option serait de cherche l’ailier qui est parti dans la zone du pivot, mais on voit sur le schéma qu’il a opté pour la passe à l’ailier gauche.

3

À ce moment-là, le porteur du ballon ne doit laisser passer aucune de ces options offensives, la première la parallèle ou le 1×1 le long du couloir, s’il ne fait pas ce choix, alors il rentrera dans l’axe pour chercher une passe en profondeur ou entre les lignes sinon il continue à avancer dans l’axe et là il lui reste la solution d’inverser le sens du jeu et de chercher un appuis dans la zone qu’il vient de quitter ou de passer dans le couloir opposer.
L’homme de base qui venait de passer le ballon devient le joueur de la règles tactique 2, soit il reste en appuie court sur le porteur, ou c’est la meilleur solution, il écarte un maximum qu’il peut le jeu en s’adaptant dans son démarquage à la hauteur de son défenseur.

L’ailier droit lui qui avait libéré le couloir continue son déplacement au cas où il pourrait recevoir la parallèle de l’ailier gauche, s’il ne la reçoit pas, alors il devra ressortir et regarder s’il peut recevoir la passe, si le porteur décide d’inverser le jeu.

Le pivot qui était apparu dans le couloir, lui, devra venir appuyer et donner une solution dans l’axe,  vu qu’il a été libéré par l’ailier droit.

5

Comme vous avez vu chaque joueur a appliqué les règles tactiques, et comme on le voit sur le schéma maintenant on se retrouve avec plus ou moins un triangle offensif du côté du ballon et avec un joueur isolé côté opposé.

Les règles tactiques dépendent des décisions des joueurs. Si l’homme de base après avoir donné le ballon à l’ailier gauche, s’il avait décidé de partir dans l’espace libre, comme montrer sur schéma suivant, alors là le pivot n’aurais pas pu venir appuyer le porteur dans l’axe, car il est maintenant occupé et donc il doit se démarquer et ressortir le long du couloir.

6

OUVERTURE PAR LE CENTRE

L’application de toutes ces règles tactiques est toujours plus évidente si le mouvement initiale et fait par l’homme de base.

Si son mouvement est de demander la parallèle comme monter sur le schéma et qu’il ne la reçoit pas alors les règles tactique à appliquer seront les mêmes que ce que l’on a déjà vu avant avec le pivot qui vient appuyer dans l’axe qui est libre, et l’ailier droit qui écarte en tenant compte de la hauteur défensif de son défenseur (toujours être dans une ligne de passe entre vous et le porteur).

7

5

S’il demande la diagonale, comme montrer sur le schéma et qu’il ne la reçoit pas, le pivot vient faire l’appui vers l’extérieur où il pourra peut-être recevoir une passe en parallèle. Ou si le porteur rentre dans l’axe et décide de changer le sens du jeu, alors le pivot pourra la recevoir.

8

Évidemment ce modèle en 2-2 et ces règles tactiques sont les plus basiques et les plus simples avec seulement 4 règles tactiques, un modèle très approprié pour commencer. La richesse des règles tactiques peuvent s’élargir beaucoup plus surtout avec les joueurs qui n’ont pas le ballon.  On pourrait au minimum rajouter 2 règles tactiques par joueurs qui couvriraient la majorité des options du jeu.
L’efficacité  de ces règles  tactiques et de ces mouvements  de jeu est qu’une fois que notre équipe les dominent alors cela vous permettra de travailler des différentes formes d’ouvertures, plus souvent et de façon variée pour chercher une multitudes de variantes d’attaques rapide.
Tout en sachant, qu’en cas d’échec de vos tentatives, les règles tactiques vous permettront de regagner l’équilibre perdu et de se replacer comme il le faut.

Il ne faut surtout pas oublier de que tous les systèmes nous amène au 2-2. Et que le 2-2 peut reformer n’importe lequel de vos systèmes!
Si l’efficacité de votre équipe réside dans les caractéristiques de vos joueurs, dans les phases d’attaques en 3-1, si c’est le système que vous avez choisi, vous devrez créer des règles tactiques sur le système 2-2 pour pouvoir remettre votre Equipe en 3-1. Ça veut dire que si vous vous retrouvez en 2-2 et ça arrivera parce-que tous les systèmes amènent au 2-2, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas  remettre votre Equipe en 3-1.

Par exemple: comme montrer sur le schéma le porteur du ballon ne doit perdre les options qui lui sont offertes mais s’il décide de jouer côté opposé comme vous le voyez, il n’est pas obligé de casser sa course et partir vers l’avant, mais juste se démarquer et se mettre en position d’homme de base et de cette manière, vous passerez d’un 3-1 à un 2-2 ou vice versa.

9

Peut-être, vous trouverez ces règles tactiques non appropriées à votre modèle de jeu. Mais ce n’est pas ce dont il est question, il est question de démontrer comment utiliser un modèle de jeu en limitant certains mouvements ou certaines positions, cela simplifie le modèle de jeu collectif de l’équipe. Toutes les ouvertures, des modèles  de jeu doivent être orienté et adapté à votre système d’attaque. De cette manière-là, votre équipe prendra une tout autre dimension car les joueurs pourront anticiper les mouvements et les choix de leur coéquipiers, grâce aux règles tactiques et à leur caractéristiques.

Article écrit par José Julio Arregui, voici le lien original de l’article. https://cofutsal.wordpress.com/2013/05/03/reglas-tacticas-aperturas-para-un-ataque-de-3-1/