2×1, 3×2 finitions, penalty à 10m et travail des transitions

Ici, vous trouverez un exercice complet, je travaille comme vous le savez beaucoup sur la supériorité infériorité numérique car c’est la situation la plus rencontrée dans le futsal et c’est aussi dans cette situation qu’il y a le plus de buts.

Nombres: 10 joueurs plus et 2 gardiens
Temps: 2 séries de 5 minutes

Déroulement: les 2 équipes se placent au niveau de la ligne médiane à l’extérieur du terrain comme montré sur la vidéo. Et un joueur lui se met en place pour tiré un penalty à 10 M. Un gardien dans chaque buts avec des ballons au dessus de leur filets.

Une fois le pénalty tiré le gardien doit relancer le plus rapidement possible sur un des joueurs situé au niveau de la ligne médiane pour effectuer une contre attaque à 2×1 contre le tireur du pénalty qui doit effectuer un replis défensif. Quand le 2×1 est terminé, le gardien doit a nouveau relancer le plus vite possible soit sur les attaquants situés au niveau de la ligne médiane soit avec le défenseur qui venait de défendre le 2×1 avec lui sur l’action d’avant afin de faire une contre attaque a 3×2 contre les 2 attaquants qui doivent effectuer un replis défensif.

Dès que le gardien a relancé pour le 3×2 alors un joueur doit venir et déjà placer sont ballon pour le pénalty a 10 M et pouvoir recommencer l’exercice afin de ne pas perdre l’intensité.

Variante : limiter à 3 ou 4 passes les contre attaques pour donner encore plus d’intensité et aussi pour que la contre attaque se termine vite avant que la défense effectue le replis.